C'est quoi des muscles poubelles ?

 

 

 

 

 LES POUBELLES MUSCULAIRES

 

 

 

 

 

 

 

Les muscles poubelles sont les plus touchés par les spasmes, les tensions et la charge de toxines. Il s’agit des pyramidaux, des psoas et des trapèzes. Les pyramidaux et les psoas sont les plus chargés en toxines parce qu’ils sont les plus proches de l’intestin tandis que les trapèzes sont les plus spasmés car ils supportent tout le dos et les épaules. Quand ils sont contracturés, ils déforment la posture, ce qui entraîne à la longue des troubles divers.

 

 

  DRAINER LES TRAPEZES :

 

1.      Assis sur une chaise, saisir le trapèze droit avec la main gauche en pinçant fortement. Effectuer des rotations avec l’épaule dans un sens puis dans l’autre. Effectuer des croix avec l’épaule en montant, descendant, avançant et reculant. Avancer l’épaule alors que la main la repousse et reculer l’épaule alors que la main tire  l’épaule vers l’avant.

2.      Faire des haussements d’épaule et des soupirs profonds.

3.      Faire l’exercice de pompage des épaules

4.      Faire des massages profonds des épaules, des omoplates (ou scapula) et du dos.

5.      Faire des enveloppements chauds, des infra-rouges, des saunas.

 

  DRAINER LES PSOAS :

 

1.      A genoux, bâton planté devant soi pour garder un appui, effectuer une fente arrière en tendant la jambe et tenir la posture pendant quelques secondes, puis changer de jambe.

2.      Couché sur le dos au bord du lit, replier une jambe, saisir le genou et l’amener sur le ventre, avec les mains tirer au maximum, en gardant l’autre jambe allongée et suspendue dans le vide. Puis changer de jambe.

 

 

DRAINER LES PYRAMIDAUX :

 

1.      Assis sur une chaise, amener le pied gauche sur la cuisse droite et tenir la posture pendant quelques secondes en forçant un peu, puis changer de jambe.

2.      Debout, les jambes écartées, main sur le dossier d’une chaise pour garder l’équilibre, en gardant le dos droit, plier les jambes comme pour s’accroupir, en posant le pied gauche sur la cuisse droite, puis revenir à la position initiale, puis recommencer l’exercice en changeant de jambe.

 

 

Mis à  part ces exercices facilement réalisables chez soi, il est possible également de faire de la fasciathérapie et/ou de l’ostéopathie.

 

 

Rédacteur : Frédérique LAURENT