STRESS ET ENTREPRISE

 

 

 

 

 

 

 

 

Le stress professionnel apparaît depuis une dizaine d’années comme l’un des nouveaux risques majeurs auxquels les entreprises vont devoir ou doivent déjà faire face.

 

Les enquêtes se multiplient et ne font que confirmer les inquiétudes observées sur le terrain. Les salariés connaissent un niveau de stress jamais atteint : fixation d’objectifs délibérément trop élevés, exigences de performances croissantes, multiplication des évaluations, individualisation, culture de la compétition où le collègue devient un concurrent en puissance, harcèlement psychologique et comportement abusif, avalanche d’emails à traiter, fil à la patte crée par les smartphones...

 

Selon une enquête du ministère de l’emploi en 2003, 61% des français perçoivent leur travail comme  fortement stressant.

 

1/3 des cadres français sont à un niveau de tension qui met en péril leur santé (39% mal de dos, 27% insomnies,…/source enjeux les Echos avril 2005)

La loi de modernisation sociale (2002) a étendu la responsabilité de l’employeur dans la prévention de la santé non seulement physique mais également mentale des salariés des entreprises (article L. 230-2-I).

 

Au-delà du stress stricto sensu, un certain « mal être » peut être observé chez de nombreux salariés. Il se traduit par de nombreux troubles chroniques : infections à répétition, mal de dos, sensation de manquer d’énergie, fatigue régulière, dépression larvée, irritabilité, surpoids, problèmes veineux, problèmes de digestion, recours régulier à certains produits (alcool et médicaments).

 

Ces troubles impactent directement l’état de la personne : perte d’énergie physique, baisse de motivation, de créativité. Ils peuvent d'ailleurs déboucher sur des troubles professionnels chroniques (dépression chronique), engendrer un fort absentéisme officiel ou officieux, ce qui s’avère coûteux pour les entreprises (le mal de dos est responsable en France de 110 000 arrêts de travail d’une durée moyenne de 33 jours, soit 3.5 millions de journées perdues).

 

Dans ce contexte, la mise en place d’actions de prévention n’est plus un luxe réservé aux entreprises pionnières dans ce domaine mais apparaît comme une impérieuse nécessité. Il s’agit de repenser l’organisation de l’entreprise et son environnement, réapprendre à prendre soin de soi : décompresser, mise en place d’une hygiène de vie au travail.

 

Pour cela, il est possible de mettre à la disposition des salariés d’entreprises des techniques simples de naturopathie visant à lutter contre les méfaits du stress, optimiser leur capital santé, faciliter leur remise en forme, améliorer leur performance voir augmenter leur motivation...afin qu’ils puissent mieux vivre leurs conditions de travail et leur permettre d’améliorer leurs contributions à l’entreprise.

 

 

Vous êtes intéressé et désirez des informations complémentaires ? 

Contactez-moi pour aborder et réaliser ensemble ce projet  au sein de votre entreprise !